lundi 7 juin 2010

Jeter le bébé avec l'eau du bain

Stephen Harper vient ajouter encore de l’huile sur le feu. Déjà avec son projet de loi C-484 qui avait pour objectif de rouvrir le débat sur l’avortement par la porte d’en arrière, Stephen Harper venait de démontrer son idéologie rétrograde et ses intentions malhonnêtes envers la gent féminine. En avril dernier, un député conservateur déposait à la Chambre un projet de loi, le C-510, qui avait comme ultime objectif de criminaliser les pressions faites envers les femmes, c’est-à-dire, rendre illégal le fait de pousser une femme à se faire avorter. Comme le mentionne le député conservateur, importuner une femme enceinte par des arguments serait aussi un crime. Et celles qui sont poussées à garder l’enfant malgré qu’elles n’y consentent pas? Analysons la situation : ce serait donc un crime passable de 5 ans de prison de pousser une femme à interrompre sa grossesse contre son gré, mais il serait tout à fait admissible de pousser une femme à poursuivre sa grossesse contre son gré? Je n’y vois aucune logique… quelles sont les réelles intentions des conservateurs?

Comme si ce n’était pas assez, Harper renchérit en refusant de soutenir les programmes de planification familiale qui incluent l’avortement dans les pays en développement. Le Bloc Québécois a sommé le gouvernement de revoir sa décision d’exclure les programmes de planification familiale de la campagne de promotion de la santé chez les femmes et les enfants ;a l’international, campagne qu’il entend mener auprès des pays les plus riches à l’occasion du prochain Sommet du G-8 et du G-20 qui se déroulera en juin.

Prétextant que l’on ne peut imposer au-delà des frontières la vision du Canada en matière d’avortement, la ministre Rona Ambrose précise que le programme de planification familiale doit se focaliser sur l’égalité et l’aide aux femmes et aux enfants. Rappelons que, selon le Fonds des Nations Unies pour la population, à chaque minute dans le monde en développement, une femme meurt de complications traitables découlant de sa grossesse ou de l’accouchement. C’est totalement effarant! Ces femmes meurent en couche ou lors d’avortements clandestins parce qu’elles n’ont pas eu accès à des moyens contraceptifs pour espacer leurs grossesses ou restreindre la taille de leur famille. Au Bloc Québécois nous croyons que si le Canada veut imposer ses convictions, il limite et empêche les femmes des pays en développement d’atteindre la parfaite égalité et menace les acquis des femmes d’ici.

S’en est suivi la sortie du Cardinal Ouellet qui venait rappeler le point de vue de l’Église catholique concernant l’avortement. Je me suis réconforté quand j’ai lu un sondage qui indiquait que 94% des Québécoises et des Québécois désapprouvaient les propos sur l’avortement de monseigneur Ouellet. Cela dit, je n’écris pas ce billet pour faire le procès du Cardinal Ouellet, mais bien pour rappeler que selon ses dires, ce sont les politiques conservatrices concernant l’avortement qui l’ont amené à sa sortie considérant le débat rouvert par le gouvernement Harper.

Si le gouvernement conservateur voulait véritablement aider les femmes, il leur assurerait l’accès à l’ensemble des outils permettant un choix éclairé. Celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir d’enfant doivent avoir accès à la contraception. Par ailleurs, les femmes qui ont été victimes de viol, de mariage forcé à l’aube de leur adolescence ou qui réalisent qu’elles ne sont pas prêtes à enfanter doivent absolument avoir accès à des mesures telles que l’avortement, et ce, dans des conditions qui ne mettent pas leur vie en danger.

« Une société, pas plus qu’une femme, ne peut demeurer indéfiniment enceinte : il faut qu’elle accouche ou qu’elle avorte » disait René Lévesque. En ce sens, je demanderais au premier ministre de faire la même chose. Ne dites pas que vous ne voulez pas rouvrir le débat sur l’avortement et en même temps prêcher le contraire par vos projets de loi qui nous donnent l’éternelle impression que vos actes ne sont pas le reflet de votre parole. Vous savez très bien, monsieur Harper qu’il existe un lien très fort entre la mortalité des femmes et la difficulté qu’elles éprouvent à avoir accès à la contraception. Vos positions ne visent qu’à ménager les partisans « pro-vie », les opposants purs et durs à l’avortement et à la contraception, qui soutiennent en grand nombre votre parti. C’est ce que j’appelle : jeter le bébé avec l’eau du bain.

Monsieur Harper, vous vous acharnez constamment sur le droit des femmes. Depuis 2006, votre gouvernement endosse des principes et des valeurs rétrogrades. Que ce soit par l’élimination du programme de contestation judiciaire, les modifications à Condition féminine Canada ou encore par les coupes dans les programmes de recherches féministes, les mesures que vous proposez reflètent à quel point votre gouvernement est idéologique et incompatible avec une gouvernance éclairée, logique et efficiente. Si les efforts pour offrir de meilleurs soins de santé aux mères et aux enfants est fort louable, il faut rappeler qu’à un peu moins d’un mois du G-8 et du G-20 aucun montant n’a été annoncé par le Canada. Mais l’esprit calculateur et partisan manifesté encore une fois par les conservateurs est inacceptable. Monsieur Harper, vous dites vouloir aider les femmes et les enfants d’ailleurs, alors que vous négligez vos responsabilités envers celles de votre pays. Comment allez-vous y arriver?

4 commentaires:

  1. Il faut dénoncer les propos et les actes de ces hommes qui essayent de faire main basse sur le corps des femmes. La liberté à disposer de son corps est un droit fondamental et il est révoltant de voir les politiques occidentaux décider du sort des femmes vivant dans des pays en développement, politiques qui bafouent déjà les droits des femmes dans leur propre pays. Ces femmes là sont laissées à la merci de politiques dévastatrices qui n'ont que faire des sujets de contraception et d'avortement. Les aider ne devrait pas faire l'objet d'un choix, c'est une priorité! Rejoignez osez le féminisme à Paris et dans les Yvelines!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Signalons aussi une initiative très intéressante en faveur du droit des femmes, de tous les pays du monde, à disposer librement de leur corps et de leur destin:
    La pétition en faveur de la gratuité de la contraception dans le monde
    http://7343.lapetition.be/

    RépondreSupprimer