mardi 8 février 2011

Maxime Bernier: La bêtise insiste toujours

LOI 101
MAXIME BERNIER : LA BÊTISE INSISTE TOUJOURS

Joliette, le mardi 8 février 2011 – Le député conservateur de Beauce, Maxime Bernier a tenu vendredi dernier des propos choquants envers la nation québécoise lors d’une entrevue qu’il a accordée à une radio de Halifax. En plus de déclarer que le Québec n’avait pas besoin de la loi 101 pour protéger la langue française, l’ex-ministre en a rajouté sur son blogue. Comme dit le dicton, la bêtise insiste toujours.

Voici ce que Maxime Bernier a écrit sur son blogue : (…) les gens savent qui ils sont et que ce n’est pas le rôle du gouvernement de créer et de protéger une identité nationale. J’ai donné l’exemple du Québec et j’ai dit que nous n’avions pas besoin de la Loi 101 pour protéger le français.

Pierre Paquette, porte-parole en matière d’affaires intergouvernementales et leader parlemen-taire du Bloc Québécois s’indigne : « Remettre en question la légitimité de la Charte de la lan-gue française quand nous sommes députés au Québec, c’est inadmissible. D’autant plus que nous pouvons croire à une de ses nombreuses prises de positions idéologiques pour faire mous-ser sa carrière au niveau pancanadien. En tentant de laisser croire à une contrainte sociale im-posée par le gouvernement en matière de langue, le député de Beauce s’attaque plutôt aux droits des Québécoises et des Québécois et s’immisce dans un pouvoir qui relève des provinces.

« Une nation se caractérise d’abord et avant tout par la langue et le français est la langue com-mune de tous les Québécois, peu importe leur origine, et cette caractéristique a plusieurs consé-quences politiques. La loi 101 est une nécessité n’en déplaise au député de Beauce. Les chiffres démontrent clairement que le français comme langue maternelle, le français comme langue d’usage et le français comme langue parlée à la maison ont reculé depuis quelques années au profit de la langue anglaise. C’est pourquoi le Bloc Québécois travaille afin que la loi 101 s’applique aussi dans les milieux de travail de juridiction fédérale, ce qui, évidemment, est écar-té du revers de la main par les conservateurs», a indiqué Pierre Paquette.

« La loi 101 n’est pas une manière de restreindre les droits et libertés de choix des individus comme le prétend Maxime Bernier. Cette loi protège la culture, les valeurs, l’histoire et le patri-moine culturel de la nation québécoise. Le Bloc Québécois, tout comme le Parti Québécois ne condamne en aucun cas l’apprentissage de l’anglais comme deuxième langue. Ce que nous condamnons, ce sont les tactiques déloyales de certains qui tentent de nous faire croire que le Québec n’est pas une entité différente du reste du Canada. Que ce soit par ses choix politiques, ses ressources, sa langue, sa culture, son identité, le Québec est une nation distincte qui mérite beaucoup plus de respect. Maxime Bernier par sa maladresse vient encore une fois de nous prouver que la souveraineté est la seule solution qui permettra au Québec de s’émanciper en tant que société», a mentionné le député de Joliette, Pierre Paquette.

« Quand on pense que l’Association du parti conservateur recevra la visite de Maxime Bernier à Crabtree, on reste songeur en se demandant quelle autre idée saugrenue nous sortira t’-il après les ‘Jos. Louis’ en Afghanistan et ses propos sur la loi 101, comme quoi la bêtise insiste tou-jours», a conclu Pierre Paquette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire