mardi 15 mars 2011

Manque d'éthique conservatrice

MANQUE D’ÉTHIQUE CONSERVATRICE
UNE MOTION ÉMANANT DU DÉPUTÉ DE JOLIETTE ADOPTÉE À 145 VOIX CONTRE 135

Joliette, le vendredi 11 mars 2011 – « Alors que le manque de transparence et le non-respect des institutions démocratiques sont devenus coutume au gouvernement conservateur, le Bloc Québécois a profité de sa journée d'opposition d’hier pour déposer et faire adopter une motion dénonçant l'attitude antidémocratique de ce gouvernement. Le gouvernement Harper doit maintenant prendre acte de la volonté de la Chambre des communes et reconnaître qu'il a transgressé de façon éhontée les règles du Parlement en vue d'imposer ses intérêts partisans et son idéologie rétrograde », a déclaré le leader parlementaire du Bloc Québécois et député de Joliette, Pierre Paquette.

« Le moins qu'on puisse dire, c'est que le gouvernement conservateur, qui s'est fait élire en promettant de mettre de l'ordre dans le domaine de l'éthique et de la transparence, a lamentablement échoué. Non seulement ce gouvernement a-t-il enfreint la loi électorale pour utiliser les fonds publics à des fins purement partisanes, mais il a aussi cautionné les agissements de la ministre Bev Oda, qui s'est livrée à de fausses déclarations à la Chambre des communes dans le but de tromper les parlementaires. À cela s'ajoutent le refus de fournir les véritables coûts des mesures qu'il propose ainsi que la prorogation, deux fois plutôt qu'une, du Parlement pour éviter d'être renversé par l'opposition. Décidément, les conservateurs de Stephen Harper font preuve d'un profond mépris de la démocratie, usent de stratagèmes illégaux et ne reculent devant rien pour faire valoir leur idéologie ultraconservatrice », a poursuivi le leader parlementaire du Bloc Québécois.

« Notre motion, qui a été adoptée avec l'appui des autres partis de l'opposition, exige que les conservateurs cessent leurs attaques aux institutions démocratiques, fassent preuve de plus de transparence et admettent leurs fautes. Le non-respect des lois et de nos institutions démocratiques constitue un manquement grave. Le gouvernement Harper ne peut plus se cacher, il doit avouer ses erreurs et tout mettre en place pour les réparer. Pour sa part, le Bloc Québécois ne lâchera pas prise tant et aussi longtemps que le gouvernement de Stephen Harper n'aura pas reconnu ses torts et fait des excuses aux parlementaires et à la population », a conclu Pierre Paquette.

Voici le texte de la motion du Bloc Québécois qui a été adoptée hier par la Chambre des communes :
Que cette Chambre dénonce le comportement du gouvernement qui fait fi de la démocratie et qui ne recule devant rien pour promouvoir ses intérêts partisans et pour imposer son idéologie rétrograde, comme il l'a démontré en justifiant le contournement par le Parti Conservateur des règles sur le plafond des dépenses électorales lors de la campagne électorale 2005-2006, comme il l'a démontré lorsque le ministre de l'Immigration s'est servi des ressources publiques pour solliciter du financement pour le Parti Conservateur, comme il l'a démontré en finançant une pré-campagne électorale avec les fonds publics sous le couvert de promouvoir le Plan d'action économique du Canada, comme il l'a démontré en changeant la terminologie dans les communications gouvernementales afin de faire de l'auto-promotion, comme il l'a démontré lorsqu'il tolère qu'une ministre altère un document et fasse des déclarations trompeuses à la Chambre, comme il l'a démontré en refusant de fournir à un comité parlementaire le coût des mesures qu'il propose et comme il l'a démontré en prorogeant abusivement le Parlement.

Pierre Paquette profite de l'occasion, à la suite du puissant séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon, pour exprimer toute sa solidarité envers la population japonaise et les victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire