jeudi 21 janvier 2010

Journée nationale du drapeau québécois

Joliette, le mercredi 20 janvier 2010 – Dans le cadre de la journée nationale du drapeau le 21 janvier 2010, le député de Joliette et leader parlementaire du Bloc Québécois à la Chambre des communes, Pierre Paquette est fier de souligner le 62e anniversaire du fleurdelisé, emblème des Québécoises et des Québécois.

Cette journée nationale du drapeau est une occasion pour chacune et chacun d’entres nous de se rappeler qui nous sommes. C’est le 21 janvier 1948 que le Québec s’est identifié, par le biais d’un drapeau, comme un peuple fier, un peuple distinct. Le sentiment d’appartenance à sa patrie et l’attachement à sa culture ont depuis, émergé au sein de la société québécoise.

« Je suis fier de souligner aujourd’hui la journée nationale du drapeau québécois qui est devenu, par le fait même, un emblème national qui nous définit en tant que société, en tant que Nation et je l’espère nous définira très bientôt en tant que pays souverain. Seul un Québec souverain pourra avoir la marge de manoeuvre politique et financière pour établir des politiques cohérentes là où, actuellement, les initiatives québécoises sont souvent contrecarrées. Stephen Harper nous l’a d’ailleurs encore une fois démontré le 19 janvier en nommant Christian Paradis, le lieutenant politique du Québec, ministre des Ressources naturelles. Christian Paradis défendra donc la position favorable du Canada envers les sables bitumineux alors que le Québec a fortement dénoncé à Copenhague les choix du gouvernement fédéral en matière d’environnement! Où est la logique? », s’est questionné le député de Joliette, Pierre Paquette.

« Le Québec a des atouts qui ne peuvent véritablement se concrétiser qu’avec sa pleine souveraineté », a conclu Pierre Paquette, député de Joliette et leader parlementaire du Bloc Québécois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire