mardi 5 janvier 2010

Bilan de la dernière session parlementaire à Ottawa

« LA DERNIÈRE SESSION A DÉMONTRÉ LE FOSSÉ DE PLUS EN PLUS GRAND QUI SÉPARE OTTAWA DES PRÉOCCUPATIONS DU QUÉBEC »
- Pierre Paquette

Ottawa, le mardi 22 décembre 2009 – « La dernière session parlementaire illustre de façon évidente le fossé de plus en plus grand qui sépare le Québec du gouvernement conservateur. Qu’on parle des travailleurs et des chômeurs, qui ont été abandonnés par Ottawa, du dossier du réchauffement climatique, où l’intérêt des Québécois a été sacrifié à celui des pétrolières, des cachotteries au sujet du sort des prisonniers afghans ou encore du registre des armes à feu que les conservateurs s’obstinent à vouloir démanteler, le gouvernement Harper a clairement agi à l’encontre des valeurs et de la volonté des Québécoises et des Québécois. Encore une fois, le Bloc Québécois a été le seul parti à Ottawa à défendre les intérêts du Québec », a constaté le leader parlementaire du Bloc Québécois, Pierre Paquette, en dressant le bilan de la dernière session parlementaire à Ottawa.

Les priorités du Québec ont pris le bord
« On retiendra de cette dernière session qu’encore une fois, les conservateurs et les autres partis ont ignoré toutes les décisions unanimes de l’Assemblée nationale. Des milliards de dollars ont été versés pour l’industrie de l’automobile concentrée en Ontario et des efforts considérables ont été réalisés pour favoriser l’industrie du pétrole de l’Alberta. Au même moment, l’industrie forestière québécoise, qui était en pleine crise, a été laissée à elle-même. Les conservateurs ont notamment voté contre le plan du Bloc Québécois pour aider les propriétaires de boisés privés très présents dans la région. Les travailleuses et les travailleurs du Québec subissent sans cesse les décisions ciblées du gouvernement Harper. Combien de fois le Bloc Québécois s’est levé en Chambre pour interpeller le gouvernement d’agir pour les travailleurs forestiers de St-Michel-des-Saints entre autres, ou plutôt, combien de fois les conservateurs, notamment québécois, ont fait la sourde oreille par simple désintérêt du Québec? », a enchaîné le leader parlementaire du Bloc Québécois et député de la circonscription de Joliette, Pierre Paquette.

« En plus, grâce à la complicité des libéraux, le gouvernement Harper a maintenu sa volonté de dépouiller le Québec de ses pouvoirs en matière de valeurs mobilières. Le gouvernement conservateur a aussi refusé de lui apporter une compensation pour l’harmonisation des taxes de vente. Pourtant, il n’a pas hésité à offrir de généreuses indemnités à l’Ontario et à la Colombie-Britannique sur cette question », a expliqué le député de Joliette.

« Comme si ce n’était pas assez, à Copenhague, le Canada a été pointé du doigt et perçu comme un dinosaure pour ses positions en matière de lutte aux changements climatiques. Il s’est d’ailleurs vu attribuer le prix Fossile de l’année. Le Canada a contribué à faire échouer un accord à Copenhague pour s’assurer que les pétrolières pouvaient continuer de polluer impunément. Le plus absurde, c’est que la politique du gouvernement canadien consiste à faire payer le Québec pour la pollution de l’Alberta », a poursuivi Pierre Paquette.

Harper impose des reculs au Québec
Au chapitre des mesures sociales, les conservateurs ont refusé de procéder à une véritable réforme de l’assurance-emploi qui est pourtant essentielle au bon fonctionnement et à l’égalité du régime. L’absence de mesures pour bonifier l’assurance-emploi, s’ajoute à l’absence d’un plan destiné à aider les secteurs forestier et manufacturier du Québec. Pis encore, ils ont décidé de piller près de 20 milliards de dollars dans la caisse de l’assurance-emploi pour rembourser le déficit.

Ainsi, plusieurs catégories de travailleurs, dont les jeunes, les travailleurs âgés qui perdent leur emploi, les travailleurs à statut précaire, les travailleurs forestiers et les travailleurs saisonniers, ne seraient pas admissibles aux semaines additionnelles de prestations que propose le projet de loi C-50 des conservateurs. « Par exemple, plusieurs chômeurs lanaudois, qui depuis plus de deux ans déjà sont frappés par la situation précaire de l’industrie forestière, n’auront pas accès à cette nouvelle mesure, puisqu’ils ne se qualifient pas en tant que chômeurs de longue durée.», a évoqué le député de Joliette, Pierre Paquette.

« Parlant d’assurance-emploi, je me suis joint à madame Chantale Boucher, citoyenne de ma circonscription, pour exiger que la durée des prestations de maladie de l’assurance-emploi qui est actuellement de 15 semaines soit portée à 50 semaines dans le cas de maladies graves et j’ai déposé sa pétition en Chambre, le 9 juin dernier, pétition signée par plus de 400 citoyennes et citoyens de la région de Lanaudière qui sont atteints d’un cancer ou qui ont déjà eu un cancer », a mentionné Pierre Paquette.

Les conservateurs ont ensuite relancé leur offensive pour démanteler le registre des armes à feu. Il faut espérer que Michael Ignatieff et Jack Layton prendront leur responsabilité de chef de parti en ordonnant à leurs députés de voter contre le projet de loi conservateur. Finalement, les conservateurs ont en plus fermé la porte à toutes les propositions visant à donner des suites concrètes à la reconnaissance de la nation québécoise. En fait, les conservateurs nous ont montré leur mépris en déposant quelques mois après la reconnaissance de la nation québécoise un projet de loi visant à réduire le poids politique du Québec à la Chambre des communes », a expliqué le leader parlementaire du Bloc Québécois.

Du côté des arts et de la culture, en cette année où notre région a perdu deux grands personnages, Hélène Pedneault et le père Fernand Lindsay, les conservateurs ont démontré encore une fois leur insensibilité. Pierre Paquette a donc prêté sa voix aux revendications des intervenants œuvrant dans le milieu culturel de la région, qui avaient vu leurs subventions amputées par le gouvernement Harper.

Le Bloc aura fort à faire au cours des prochains mois
« Cette dernière session parlementaire nous démontre clairement que le Bloc Québécois aura fort à faire au cours des prochains mois pour défendre les intérêts et les valeurs du Québec. Nous devrons agir autant pour infléchir la politique canadienne de lutte aux changements climatiques, que pour faire en sorte que le Québec récupère les 2,6 milliards de dollars qui lui reviennent pour avoir harmonisé sa taxe de vente, ou encore pour que l’industrie forestière obtienne l’aide dont elle a besoin. Nous reviendrons également à la charge pour empêcher Ottawa de piller l’argent des travailleuses et des travailleurs », a conclu le député de Joliette et leader parlementaire du Bloc Québécois à la Chambre des communes, Pierre Paquette.

Au plan régional, le Bloc Québécois de la circonscription de Joliette a poursuivi ses préparatifs pour faire face à la prochaine élection en désignant à nouveau Pierre Paquette comme son candidat. Finalement, le député de Joliette a déménagé ses bureaux au centre-ville pour augmenter l’accessibilité des citoyennes et citoyens aux services que son bureau dispense.

Bureau du député Pierre Paquette
371, Notre-Dame, bureau 210
Joliette (Québec) J6E 3H5
Pierre Paquette
Député de Joliette et
leader parlementaire du Bloc Québécois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire