lundi 29 mars 2010

Le plan d'action du Bloc Québécois



Le 20 mars dernier se tenait à Québec le Conseil général du Bloc Québécois. Ce rassemblement est une occasion idéale pour les délégués des circonscriptions de prendre le pouls de l’organisation, d’en constater le dynamisme et l’état de préparation. Eh bien ils auront été servis. Ce fut également le début des commémorations pour souligner les 20 ans d’existence du Bloc Québécois. Cette rencontre fut l’occasion d’adopter le plan d’action pour l’année 2010. Et ce plan d’action est audacieux. Jugez-en par vous-même.

http://www.pierrepaquette.qc.ca/upload/File/Discours_conseil_general_20mars2010.pdf

Les militantes et militants ont adopté le plan d’action qui se développera selon trois axes : les activités politiques, les activités statutaires et les préparatifs électoraux.

Les activités politiques se dérouleront toute l’année pour culminer avec le vingtième anniversaire de fondation du Bloc Québécois en juin 2011. Au nombre de ces activités, il y aura en avril la tournée canadienne du chef et le début de la tournée sur l’organisation électorale. Suivra en mai le colloque intitulé « Quel avenir pour le Québec dans le Canada » et on soulignera le 30e anniversaire du référendum de 1980. En juin, le parti rendra publics les fruits de sa réflexion sur le prolongement des compétences québécoises à l’international, concept mieux connu comme la doctrine Gérin-Lajoie. Les militantes et militants profiteront d’un mois de repos bien mérité en juillet et les jeunes reprendront leurs activités au mois d’août en participant à l’Université d’été. Une fête populaire soulignera le 20e anniversaire de l’élection du chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe. En octobre, plusieurs activités sont au programme dont un cocktail de financement par le président du parti, une journée de réflexion de la Commission de la citoyenneté dont le thème sera : « Ensemble pour le Québec de demain » et une tournée européenne du chef est prévue sans oublier le 15e anniversaire du référendum de 1995. Le début de l’année 2011 sera marqué par la tenue du Conseil général élargi ou électoral selon que l’exigera la conjoncture. Se tiendra aussi un Forum jeunesse. En juin 2011 sera l’occasion de se rappeler les 20 ans de la fondation du Bloc Québécois.

La vitalité du parti passe par le maintien d’une organisation capable de réagir au quart de tour. Cette exigence n’est pas un caprice, elle découle de la nature d’un gouvernement minoritaire. À cet effet, il nous faut planifier la tenue des assemblées générales de circonscription, organiser une campagne de recrutement, visant notamment l’augmentation du nombre de femmes, lancer une nouvelle campagne de financement, mettre sur pied une banque de courriels pour joindre rapidement et efficacement le plus grand nombre de membres et de sympathisants, poursuivre le recrutement et la formation des animateurs et animatrices web dans chacune des circonscriptions, avec comme objectif 1000 courriels par circonscription. Rappelons-nous que selon des experts en informatique, l’équipe électorale de Barak Obama a gagné l’élection grâce à un usage moderne, intelligent et dynamique de l’internet.

Le Bloc Québécois a prévu une foule d’initiative pour atteindre, comme il s’y est engagé, la parité entre les femmes et les hommes. Ces initiatives multiples viseront notamment à démystifier et à humaniser la vie des politiciennes et politiciens, à proposer des modèles pour inciter les femmes à faire de la politique, à mobiliser l’électorat féminin, à accorder une visibilité égale aux femmes et aux hommes dans les textes du Bloc Québécois, ainsi qu’à mettre sur pied un chantier de recrutement pour les femmes.

Le survol du plan d’action ne serait pas complet sans l’apport du Forum Jeunesse dans la vie du parti. Le Forum jeunesse entend procéder à la refonte de son site web, à lancer un concours d’essais pour publier un recueil de textes afin que les jeunes de moins de 30 ans fassent connaître leur vision de l’indépendance du Québec. Le Forum Jeunesse publiera quatre éditions du journal L’Indépendant et fera une tournée des institutions scolaires. Le FJBQ continuera sa réflexion des Chantiers Québec en organisant une université d’été et tiendra un colloque sur l’environnement et l’indépendance au pétrole. Enfin, le Forum jeunesse du Bloc Québécois tiendra une journée de réflexion sur la parité hommes-femmes.

Je ne pouvais faire un survol du plan d’action sans souligner les projets que la Commission de la citoyenneté mettra de l’avant dans les mois à venir. Voici quelques-uns des ses objectifs : mettre en œuvre d’autres recommandations du document « Présent pour l’emploi et l’intégration », en collaboration avec les membres de la députation et les organisations de circonscription; élaborer des outils pour permettre aux membres des groupes ethnoculturels une meilleure intégration au marché du travail; promouvoir l’adhésion de nouveaux membres au Bloc Québécois et continuer de participer aux activités organisées par les différents groupes communautaires.

Voilà succinctement présentées les grandes lignes du Plan d’action du Bloc Québécois adopté par les militantes et les militants réunis en Conseil général la semaine dernière à Québec. Comme on peut le constater, le Bloc Québécois ne chômera pas durant la prochaine année.

Pierre Paquette
Député de Joliette
et leader parlementaire du Bloc Québécois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire