vendredi 22 avril 2011

« POUR LA CULTURE ET LES ARTISTES DE LA RÉGION :

Le 18 avril 2011 – « La circonscription de Joliette prend son dynamisme notamment à travers la création artistique. Berceau de culture, Lanaudière est reconnue pour ses talents et ses innovations culturelles et c’est avec fierté que je défends le talent d’ici. Les conservateurs ne croient pas en la culture et les autres partis restent muets sur la question. Seul le Bloc Québécois défend la création artistique et culturelle en région » a expliqué le candidat du Bloc Québécois et député sortant de Joliette, Pierre A. Paquette.

Pour le Bloc Québécois, la création artistique et culturelle de Lanaudière contribue de façon extraordinaire à la diversité culturelle québécoise. Pourtant, nos artistes, qui ont besoin d’un diffuseur pour se faire connaître, se heurtent très souvent à des difficultés d’accès aux médias, car les diffuseurs ont plutôt tendance à miser sur les valeurs « sûres », négligeant des artistes prometteurs qui n’ont pas encore été reconnus à leur juste valeur au sein de leur milieu.

Dans ce contexte, les artistes émergents qui vivent en région n’ont d’autre choix que de gagner les grands centres pour augmenter leurs chances de percer. Les coupes imposées par le gouvernement conservateur dans les programmes culturels auront des impacts importants sur les artistes en région.

Le Bloc Québécois propose donc la mise en place d’incitatifs favorisant la diffusion et la reconnaissance des œuvres culturelles régionales ainsi que l’émergence des nouveaux talents. Le Bloc Québécois croit que ces mesures devraient assurer l’accès pour les artistes régionaux à un minimum de 10 % de l’espace médiatique consacré à la culture.

Droit d’auteur


La Loi sur le droit d’auteur ne tient pas compte de l’impact des nouvelles technologies, notamment l’arrivée de l’Internet, et doit être modifiée le plus rapidement possible. Tout travail méritant salaire, il faut que les créatrices et les créateurs puissent recevoir leur dû tout en s’assurant que les consommateurs bénéficient de cette nouvelle source d’accès à la création. À l’heure actuelle, le téléchargement illégal sert mal les artistes, qui ne reçoivent rien de leurs créations, alors que les fournisseurs de service Internet sont les seuls à recevoir le fruit du travail des autres.

Le projet de loi C-32, déposé en juin 2010 par les conservateurs, ne responsabilise nullement l’industrie et se limite à s’attaquer aux consommateurs qui paient pourtant celle-ci pour leur accès à Internet.

« Le Bloc Québécois s’assurera que la nouvelle loi sur le droit d’auteur soit équitable et ne désavantage ni les créateurs ni les consommateurs. Cet équilibre doit se faire, notamment, en modernisant le système de copie privée pour appliquer aux lecteurs mp3 et autres baladeurs numériques des redevances raisonnables en redistribution aux artistes; en abolissant l’exemption du monde de l’éducation quant aux paiements des droits d’auteur et en reconnaissant le droit de suite pour les artistes en arts visuels » a expliqué Pierre A. Paquette.

Le Bloc Québécois s’engage à favoriser une formule obligeant les fournisseurs de services Internet à payer une redevance à un fonds servant à rémunérer les créateurs québécois lésés par le téléchargement de produits artistiques.

Les festivals


Les coupes en culture touchent plusieurs organismes à vocation culturels, très présents, notamment, dans la circonscription de Joliette. Plus particulièrement, les festivals de la région, comme le festival de Lanaudière et le festival Mémoires et racines ont été victimes de la diminution du financement du gouvernement fédéral. Le Bloc Québécois continuera sa bataille pour le rétablissement complet du financement de ces festivals et de défendre les artistes de chez nous, c’est une question d’identité a ajouté Pierre A. Paquette.

La collection du député


« À titre personnel, j’ai acquis depuis ces dix années comme député de Joliette, une collection d’œuvres d’artistes surtout de la circonscription de Joliette, mais aussi de Lanaudière et du Québec. C’est avec une grande fierté que j’encourage les artistes d’ici lors de vernissages ou d’exposition ou comme lors de l’encan de la Croix-Rouge de Joliette où je me fais un devoir d’y être à chaque année et d’acheter des œuvres. D’ailleurs, un de mes objectifs cette année est d’organiser une exposition de ces œuvres pour les montrer au grand public. J’en suis très fier et je crois que pour moi, c’est une façon de diffuser le talent de nos artistes » a conclu le candidat du Bloc Québécois Pierre A. Paquette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire