mardi 25 mai 2010

Lucien Bouchard, 21 mai 1990

Publié par Le Blogueur Québécois le 21 mai 2010 à 13:00

Le 21 mai 1990, Lucien Bouchard, ministre au sein du cabinet fédéral de Brian Mulroney, démissionne. Il déclare ne pas pouvoir accepter une dilution des cinq conditions minimales posées par le Québec pour réintégrer la Constitution canadienne.

« Ce qui devait être une démonstration de générosité et de respect pour le Québec a, au contraire, accentué la ligne de fracture de ce pays et donné libre cours à une recrudescence de préjugés et d’émotions qui ne font honneur à personne. C’est ainsi que le Québec, dont il s’agissait d’obtenir le pardon, a été au contraire mis sur la sellette. »

« Le gouvernement du Québec ne pourra souscrire à ces propositions. J’en suis sûr, autant que je l’espère. Le Québec se trouvera, de nouveau, isolé. C’est ce qu’il fallait à tout prix éviter. Le rôle de victime qui a été dévolu, en 1982, au Québec n’est déjà pas si glorieux qu’il faille, en 1990, lui faire jouer celui de coupable. Par un hypocrite détournement de l’opération initialement conçue, on autorisera ainsi certains historiens à faire porter par le Québec l’odieux d’avoir sabordé, en 1990, vos [le premier ministre Mulroney] efforts de réconcicliation nationale. »

« Seul un État québécois, démocratiquement nanti d’un mandat clair, fondé sur la récupération de ses pleines attributions, disposera de l’autorité politique nécessaire pour négocier l’association canadienne de demain […] »

- Lucien Bouchard, dans sa lettre de démission du Parti progressiste-conservateur, le 22 mai 1990

http://blogue.blocquebecois.org/2010/05/21/lettre-de-lucien-bouchard/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire