vendredi 8 mai 2009

Crise et souveraineté : une réflexion à poursuivre
Publié le 30 avril 2009

La crise financière et économique actuelle a des effets extrêmement négatifs sur l’industrie et l’emploi dans le monde, au Canada, au Québec et même dans notre région. C’est pourquoi le Bloc Québécois travaille très fort à Ottawa pour forcer le gouvernement conservateur à améliorer le régime d’assurance-emploi et à mettre en place des mesures de soutien à l’industrie manufacturière.

Malheureusement, pour des raisons qui tiennent à leur idéologie et à leur électoralisme, les conservateurs refusent d’intervenir, sauf quand des votes sont en jeu. C’est l’Ontario et le secteur automobile ainsi que l’industrie pétrolière de l’Ouest qui reçoivent la part du lion.
Plus fondamentalement, peu importe le parti fédéraliste au pouvoir, conservateur ou libéral, ce sont les intérêts du Canada qui sont défendus par Ottawa, le plus souvent au détriment de ceux du Québec.

Est-ce qu’un Québec souverain serait touché par la crise? Évidemment oui. Est-ce qu’un Québec souverain pourrait mieux s’en tirer? Probablement. Pourquoi? Parce qu’un Québec souverain ferait d’autres choix; des choix qui seraient faits en fonction de ses préoccupations, de ses intérêts et de ses valeurs.

Ce texte que je rends disponible sur mon site internet (www.pierrepaquette.qc.ca)
est une contribution à la réflexion sur « la nouvelle donne pour la souveraineté du Québec ».

J’espère qu’il suscitera des réactions et des commentaires qui enrichiront la réflexion sur l’avenir du Québec et notre projet collectif: « la souveraineté du Québec »

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires à l’adresse ottawa@pierrepaquette.qc.ca

Bonne lecture!

Pierre Paquette
Leader parlementaire et
Député de Joliette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire