vendredi 15 mai 2009

Ottawa, le mercredi 13 mai 2009 – Dans le cadre de la journée nationale des Patriotes, Pierre Paquette, député de Joliette à la Chambre des communes et leader parlementaire du Bloc Québécois tient à souligner l’importance de commémorer la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la démocratie et l’émancipation nationale. Cette journée, instaurée en 2003 par le gouvernement du Québec, permet à toutes les Québécoises et tous les Québécois d’assurer le devoir de mémoire envers ceux et celles qui sont morts pour notre identité et notre liberté.

« Comme nation, cette démarche vers la liberté n’est pas terminée. Nous avons un intérêt fondamental à récupérer tous les leviers pour rencontrer nos objectifs collectifs de développement social, culturel, économique et environnemental. Seul un Québec souverain pourra avoir la liberté politique et la marge de manœuvre financière pour établir des politiques cohérentes là où, actuellement, les initiatives québécoises sont souvent contrecarrées » a souligné Pierre Paquette.

La démocratie québécoise est un héritage de la lutte des patriotes qui mérite d’être approfondie et renforcée.

« La situation actuelle se caractérise par une crise économique la plus importante depuis longtemps avec, en toile de fond, une crise environnementale sans précédent et une reconfiguration majeure de la scène internationale. Dans chacun des cas, le Québec a des atouts qui ne peuvent véritablement se concrétiser qu’avec sa pleine souveraineté » a conclu Pierre Paquette, député de Joliette et leader parlementaire du Bloc Québécois.

Bonne fête des Patriotes à toutes et tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire