vendredi 29 mai 2009

Le Bloc Québécois dérange les partis fédéralistes

Le journaliste John Ibbitson du Globe and Mail écrivait dans Open & Shut: Why America has Barack Obama, and Canada has Stephen Harper, le livre qu’il vient de publier, que : « la présence continue du Bloc Québécois à la Chambre des communes représente le plus grand obstacle au bon fonctionnement du Parlement du Canada. Le Bloc Québécois est la principale raison de la succession de gouvernements minoritaires instables et il contribue à la faible légitimité et autorité du pouvoir fédéral » [traduction libre].

M. Ibbitson est vraiment de mauvaise foi. Ce n’est quand même pas la faute du Bloc Québécois si les partis fédéralistes ne répondent pas aux demandes et besoins des Québécoises et des Québécois! Si le Bloc Québécois remporte une majorité de sièges au Québec élection après élection, c’est grâce à notre travail énergique et efficace à défendre les intérêts du Québec, ce que les autres partis sur la scène fédérale ne font pas. Il est évident que le lien de confiance entre le peuple québécois et le Bloc Québécois est solide, et nous ferons tout pour le renforcer.

La question à se poser devrait plutôt être la suivante : pourquoi les Québécois et les Canadiens ne veulent pas d’un gouvernement conservateur majoritaire? C’est parce qu’un gouvernement majoritaire fait peur, non seulement aux Québécois, mais aussi aux Canadiens. Ceux-ci ont d’ailleurs élu des députés libéraux et néo-démocrates dans plusieurs provinces, ce qui a pour effet de mener, avec l’élection de députés du Bloc Québécois au Québec, à un gouvernement minoritaire.

Et à partir du moment où il est élu démocratiquement, un gouvernement minoritaire est tout aussi légitime qu’un gouvernement majoritaire. C’est aussi ça la démocratie…

Pierre Paquette
Leader parlementaire du Bloc Québécois
Député de Joliette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire